C’est une méthode énergétique issue de l’ancienne médecine chinoise qui utilise les pierres précieuses ou semi-précieuses sur les points d’acupuncture. Les fondements sont les mêmes que l’acupuncture mais le choix des pierres renvoie à une technique plus Yin, plus douce et tout aussi efficace que les aiguilles (méthode plus Yang).

Les pierres naturelles précieuses ou semi-précieuses sont à la fois émetteurs et des agents absorbants de l’environnement. Elles peuvent donc transmettre une forme de radiation qui leur est propre et servir aussi de vecteur à l’énergie universelle. Le praticien choisit les couleurs en fonction du diagnostic en lien avec la théorie des cinq énergies élémentaires. Cependant, avec l’expérience, je peux mieux cibler mon choix de pierres en impliquant davantage le patient. Lui-même avec le test musculaire, va mesurer la pierre avec laquelle il est nécessaire de travailler dans l’instant. J’utilise essentiellement des agates ou des jaspes.

La méthode est saine, elle convient à tous et peut compléter un traitement médical moderne. En fonction d’un diagnostic précis, les pierres choisies sont posées sur des points d’acupuncture. Ainsi les blocages sont dissous et la circulation favorisée. Certains patients (surtout ceux qui pratiquent les arts énergétiques : plus expérimenté aux perceptions, manifestations de l’énergie, ressentent presque aussitôt l’activité du Qi en mouvement : chaleur, engourdissements, picotements, sensations de circulation de fluides…Cependant, d’autres personnes sont moins réceptives et auront du mal, au début, à ressentir quoi que ce soit. Qu’elles ne désespèrent pas, car l’effet curatif n’est pas dépendant de ces sensations.

Exemple : les résultats sont surprenants sur les chaleurs/bouffées de chaleur. Ces dernières sont souvent causées par une déficience et/ou blocage. Remettre l’énergie en mouvement règle rapidement le problème.

Pour les situations chroniques, le travail devra être accompagné d’un choix alimentaire approprié, de séances d’arts énergétiques ou de formules en pharmacopée chinoise.