Les séances collectives, ateliers et stages permettent d’expérimenter les arts suivants :

  • Le Qi Gong.

Le Qi Gong permet la maîtrise de l’énergie, de la respiration associée aux mouvements. La pratique vise à réconcilier le corps, l’esprit et à entretenir la vitalité. Réputé aider à la circulation des flux énergétiques, il est pratiqué depuis des siècles.

Le Qi Gong aide à relâcher les tensions et assouplit le corps.

Qi Gong
https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=qi_gong_th
  • Le Dao Yin

Le terme de Dao yin est un terme ancien. C’est un travail sur le souffle et l’énergie interne.

Par la pratique, on observe le moment présent, la respiration sans se laisser distraire par les pensées du passé, du futur ou d’un quelconque jugement ou perception ou émotion afin de prendre la mesure. 

 

 

 

  • Les pratiques alchimiques

Le Nei gong  ou l’alchimie interne est l’art de cultiver et d’harmoniser de manière directe l’énergie des organes internes. C’est une forme de méditation dont le but est d’agir sur les trois centres de la personne :  l’essence, le souffle et l’esprit.

  • La méditation.

Il existe différentes voies menant à la méditation. Ici, il est question d’une continuité avec les pratiques énoncées plus haut. La méditation est ainsi préparée, facilitée, cohérente et donc efficiente.

Lors des séances d’apprentissage, au-delà de la pratique du Qi Gong, du Dao Yin, de la méditation, des gestes de santé sont enseignés : auto massages et digipuncture.

  • Les massages et automassages.

L’utilisation du massage comme méthode d’hygiène vitale remonte à la nuit des temps. Ces techniques sont souvent considérées comme l’une des meilleures manières de prévenir les maladies, en particulier l’automassage d’entretien. Méthode simple et efficace, les massages énergétiques donnent de bons résultats pour lutter contre la fatigue, la mauvaise circulation, les troubles digestifs, les insomnies, les névroses.