Parcours dans les arts énergétiques et médecine chinoise.
21 ans de pratique dans les arts énergétiques ont été accompagnés d’étude de la philosophie et de la médecine énergétique chinoise.
Cela fait 15 ans que j’enseigne ces disciplines lors de cours quotidien, d’ateliers santé et de stages d’été. Je propose une pratique traditionnelle qui s’inscrit dans la médecine énergétique : préserver la longévité dans la santé, l’équilibre au travers un travail profond sur les trois centres énergétiques, les circuits d’énergie et sur la qualité du CHI (énergie).
Ces dynamiques permettent d’être en harmonie – être en phase avec une globalité en privilégiant le mouvement naturel, la fluidité et l’alchimie interne (Neidan).
Après des études supérieures et une carrière dans l’éducation nationale comme enseignante, le destin m’amène aujourd’hui à déployer mes compétences pédagogiques en partageant le fruit de mon travail sur l’énergétique. Transmettre, donner, expérimenter, faire circuler l’information, comprendre, ressentir… sont, pour moi, des logiques naturelles.
A l’école Tam Tao Mon Phai, j’ai été initiée par Michel Brémont. Là, j’ai appris le Qi Gong dans toutes ses variétés, subtilités des postures et des formes traditionnelles comme le Pa Kua Chan (Tai chi dans le cercle).
Ma formation en digipuncture taoïste fut naturellement dans la continuité avec M. Brémont et G. Ruocco.
A l’école du Dragon céleste, j’ai effectué un parcours complet auprès de Gérard Edde https://www.dragonceleste.com/styled-8/styled-7/page5.html (10 années de formation, des stages d’été et des séminaires en médecine énergétique) pour me spécialiser sur l’ étude du souffle au travers la mise en œuvre de Qi Gong thérapeutiques.
Ces formations et séminaires m’ont permis d’être formée en médecine classique chinoise, au diagnostic : prise du pouls, palpations, étude des constitutions et la cristallopuncture.
Dans cette logique, j’ai poursuivi mon étude auprès de Philippe Sionneau https://sionneau.com/philippe-sionneau/.
J’ai pu affiner mes connaissances sur les substances médicinales, sur le diagnostic et thérapeutique selon l’art des Prescriptions classiques : Jing Fang.
Cette logique permet de revenir au source de la phytothérapie énergétique chinoise.
J’ai aussi la chance d’ étudier et de travailler avec des maîtres chinois :
- Maître Liu Deming https://www.ziranqigong.com/master_liu_deming
Maître Zhong Xian Wu https://chinesewisdomtraditions.com/about-master-wu/
Je transmets leur enseignement.
Tout au long de ces années, je suis entrée dans une logique de travail personnel au travers l’étude de textes anciens. Je savoure les travaux et les traductions : d’ Isabelle Robinet, de Thomas Cleary, de Patrick Carré et surtout de Catherine Despeux https://www.franceculture.fr/personne-catherine-despeux.html avec qui la retraite permet une expérience subtile du calme du Coeur/Esprit.
2008 Diplômée de l’école Tam Tao Mon Phai.
2013 Diplômée de l’institut Dragon Céleste.
2014 Certification professionnelle Sport pour Tous.
2015 Diplômée de la fédération (FEQGAE – union Pro Qi Gong).
2019 Certifiée : Diagnostic et Pharmacopée selon la médecine chinoise classique.
2012 Fondation de l’association S-H-E-N (Santé-Harmonie-Energie-Nature).
2021 Création de l’entreprise Les Clés du Tao.