Soins énergétiques

En médecine chinoise, l’accompagnement du/de la patient(e) commence par un bilan énergétique au travers d’un questionnaire, de l’étude des couleurs (langue, peau…), de la constitution avec prise du pouls. Il peut se poursuivre par la nécessité d’affiner le diagnostic en effectuant des palpations du ventre ou au niveau des trajets des méridiens. Surtout, les échanges sont favorisés afin d’être au plus prêt de la personne et de cerner la problématique à dissoudre.

La séance se poursuit en utilisant les outils nécessaires. Lampe et natte Wai Qi ou moxibustion lorsque le patient est en déficience pour enchainer avec l’acupuncture effectuée avec des pierres semi-précieuses : la cristallopuncture. Le patient sera accompagné en diététique énergétique, en pharmacopée chinoise et dans les arts énergétiques : Qi Gong, méditation.   

Ce dernier axe est important, il permet de calmer le coeur, de calmer les émotions, de stimuler l’énergie (Qi), de purifier cette énergie pour mieux la faire circuler. La personne, plus sereine, plus solide, nourrit d’énergie, les réglages seront plus facile à mettre en place.

Cette synergie d’action permet une belle efficacité sur des problématiques mal soignées par la médecine chimique : l’insomnie, la ménopause et les bouffées de chaleur, eczéma, psoriasis, diabète T2, surpoids, fatigue chronique, dépression…

La médecine énergétique chinoise a pour axe : l’énergie, la nature – celle de l’être, des plantes, de notre nourriture terrestre, céleste. Elle agit toujours en tonification du vivant et non le détruire : stimuler notre terrain, protéger notre terre.

Les séances durent 1h30. Lors d’un soin, il faut veiller à avoir des vêtements non synthétiques et privilégier le confort et les fibres naturelles.